L'accompagnement des familles endeuillées dans la communauté juive
Dans la tradition juive, l’accompagnement des familles endeuillées est une priorité. C’est une manière d’honorer le défunt tout en soutenant moralement et émotionnellement ses proches dans cette épreuve difficile. Vetaher vous explique les différentes aides dont bénéficient les personnes éplorées dans la communauté juive.
Le soutien pour l’annonce du décès et le Tahara
Lorsqu’un décès survient, la communauté juive se mobilise immédiatement pour apporter le soutien nécessaire à la famille endeuillée. Le rabbin joue ici un rôle déterminant, car il donne des conseils et aide à planifier les funérailles conformément aux rites juifs. C’est lui qui convoque la Hévra Kadicha, un groupe d’hommes et de femmes dévoués qui contribuent à l’organisation de l’enterrement. L’entourage du défunt bénéficie également d’un accompagnement pour réaliser le Tahara (préparation du corps). Le cadavre est lavé, purifié et habillé dans un linceul blanc (tachrichim).
Lors de la veillée, la communauté juive récite des psaumes et différentes prières pour assurer une transition paisible vers l’au-delà de la personne décédée. Les membres de la Hévra Kadicha assistent à la cérémonie d’enterrement et apportent toute l’aide nécessaire aux proches du disparu (conjoint, enfants, parents, etc.) pendant cette épreuve difficile. Chez Vetaher, nous nous joignons à la communauté locale pour garantir le bon déroulement des rituels funéraires. Notre service de pompes funèbres juives vous fournit par ailleurs des informations et des ressources sur les coutumes à respecter et le processus de préparation du corps.
Les cadeaux pour le Shiva
Le Shiva est la période de deuil de 7 jours qui suit un décès dans la communauté juive. Il amène à créer un environnement réconfortant dans lequel les membres de la famille éplorée peuvent vivre leur peine. Ils sont généralement rassemblés dans une maison, assis sur des chaises basses et évitent toute distraction extérieure. Pendant le Shiva, les endeuillés peuvent compter sur le soutien de leurs proches qui leur présentent des condoléances et expriment leur compassion.
Ils reçoivent aussi des cadeaux (majoritairement des aliments). Les paniers contiennent des produits cuisinés, des fruits frais ou séchés, des noix ou encore du chocolat. Des plateaux de viande, de poisson et de salades sont également offerts. Certains visiteurs apportent même des repas complets pour aider la famille éplorée à se nourrir durant les 7 jours du Shiva.
Les prières et les services commémoratifs
Les membres de la communauté juive locale manifestent leur soutien aux endeuillés à travers des prières quotidiennes durant le deuil. Il s’agit par exemple du Kaddish, qui est l’une des plus grandes louanges adressées à Hashem pour l’élévation de l’âme du défunt. Il doit être récité par un Minian (quorum de 10 hommes adultes qui sont habitués à lire en hébreu). D’autres méditations de commémoration comme le Yizkor et le El Maleh Rachamim sont faites lors d’événements spéciaux en mémoire de la personne décédée.
Elles sont marquées par la participation de la communauté qui exprime ainsi sa solidarité et montrent à la famille endeuillée qu’elle n’est pas seule dans sa souffrance. Cela crée un environnement de réflexion partagée et de spiritualité qui aide à surmonter la perte du défunt. Vetaher s’occupe de l’organisation des prières à domicile. Nous nous chargeons de réunir le Minian et d’amener un Sefer Torah pour les lectures du lundi et du jeudi.
À lire aussi :
- Les spécificités des monuments funéraires juifs
- Le Shiva : comprendre cette période de deuil
- La signification spirituelle de Kaddish pour les défunts
- La préparation à la mort dans la philosophie juive
- Le financement des funérailles juives
- L’importance du Tahara dans la tradition juive
- Guide pratique pour organiser des funérailles juives
- Le rôle de l’Hévra Kadicha dans les rites funéraires juifs