Le rôle de l'Hévra Kadicha dans les rites funéraires juifs
L’Hévra Kadicha est une sainte assemblée qui assiste les familles endeuillées à préparer l’enterrement de leur parent décédé. Elle les aide à respecter les lois juives et à faciliter le passage du défunt dans l’au-delà. Découvrez avec le service de pompes funèbres Vetaher, les rôles de l’Hévra Kadicha dans les rites funéraires juifs.
Le Tahara ou la toilette rituelle
Le Tahara permet de purifier le corps du défunt et de le préparer pour son voyage vers l’au-delà. Cette toilette est très délicate, car un processus bien défini doit être suivi. Chaque geste effectué a une signification particulière qui s’accompagne d’une liturgie. C’est pour cela qu’elle doit être confiée à l’Hévra Kadicha ; celle-ci maîtrise parfaitement les règles du judaïsme. Les pompes funèbres juives Vetaher peuvent rapidement vous mettre en relation avec des membres de cette association sainte en cas de décès d’un parent. Nous vous apportons également un soutien émotionnel et logistique jusqu’à la fin de l’enterrement.
Le Tahara est réalisé par une personne du même sexe que le défunt. Avant le début du rituel, l’Hévra Kadicha lui demande pardon pour les erreurs qui pourraient être commises. Le corps est ensuite déshabillé et plongé dans le mikvé, un bain utilisé pour les rites de pureté. Il peut par ailleurs être lavé par aspersion substantielle avec une importante quantité d’eau tiède. Le défunt est dénudé partie par partie pour la toilette rituelle. Il n’est donc pas mis totalement à nu, car il doit être traité dans la plus grande décence et avec un maximum d’égard. Le Tahara se pratique généralement en silence dans une chambre isolée, mais elle peut aussi être accompagnée de prières et de psaumes.
La veille funéraire et la lecture des Téhilim
La veille funéraire est réalisée avant et après la toilette rituelle. Elle consiste à surveiller le défunt en récitant sans interruption des psaumes spécifiques (Téhilim). Tout au long de la période, une bougie est allumée de façon continue au niveau de sa tête. Il peut cependant être parfois difficile de trouver au sein de la famille des personnes qui pourront veiller ainsi sur le mort jusqu’à l’enterrement.
Avec l’Hévra Kadicha, cette obligation est facilement respectée, puisque les membres de l’association se relayent. Après la toilette, le défunt est enveloppé dans des vêtements blancs simples faits en lin ou en coton. Ces linceuls sont appelés Tachrichim et symbolisent l’égalité face à la mort. Il est ensuite placé dans le cercueil qui est orienté de sorte que ses pieds pointent vers la porte. Le corps est par la suite exposé à la famille qui ne doit ni le toucher ni l’embrasser.
L’Hévra Kadicha, pour une bonne récitation du Kaddish
Le Kaddish est une prière indispensable qui glorifie Hashem (Dieu). Elle facilite l’élévation de l’âme du défunt et certaines conditions doivent être respectées pour qu’elle soit efficace. Elle doit tout d’abord être prononcée au cimetière par un homme en présence d’un Minian. Il s’agit d’un quorum de dix hommes nécessaire à la lecture des prières les plus importantes lors d’une cérémonie. La personne qui lit le Kaddish des endeuillés doit ensuite bien prononcer chaque mot. Elle ne doit en oublier aucun et ne doit pas non plus déformer les textes. Pour respecter cette règle, il faut maîtriser l’hébreu, ainsi que les traditions juives.
C’est la raison pour laquelle l’Hévra Kadicha est généralement sollicitée pour le Kaddish des endeuillés. Les pompes funèbres juives Vetaher peuvent vous aider à trouver un Minian pour la récitation de cette prière. Nous mettons tout en œuvre pour aider l’association sainte à mener convenablement sa mission. Contactez donc dès à présent nos services pour bénéficier d’une assistance et d’un accompagnement complets.
À lire aussi :
- Les spécificités des monuments funéraires juifs
- Le Shiva : comprendre cette période de deuil
- La signification spirituelle de Kaddish pour les défunts
- La préparation à la mort dans la philosophie juive
- Le financement des funérailles juives
- L’importance du Tahara dans la tradition juive
- Guide pratique pour organiser des funérailles juives
- L’accompagnement des familles endeuillées dans la communauté juive