Le Shiva : comprendre cette période de deuil
Dans la tradition juive, la période de deuil est soumise aux préceptes consignés dans la Torah. Elle est répartie en plusieurs phases avec des noms et des pratiques spécifiques. Le Shiva commence après les funérailles et dure au moins 7 jours. L’Association Vétaher vous explique les rites liés à cette célébration.
Comment se déroule le Shiva ?
L’observance de Shiva est réservée à la famille directe d’un défunt selon la coutume judaïque. La religion exige que les personnes éplorées se réunissent en un seul lieu (domicile du mort ou d’un proche) pour se soutenir mutuellement. Elles doivent s’abstenir de travailler ou de se divertir pendant cette période. Il est toutefois possible d’allumer une bougie en mémoire du disparu et de faire les prières comme la Kaddish des endeuillés pour commémorer sa vie.
Durant cette phase de deuil, vous devez négliger votre apparence physique. Vous ne pouvez pas prendre de bain pour le plaisir, vous couper les ongles ou porter de nouveaux vêtements. L’utilisation de crèmes de beauté, de parfums et de maquillage est par ailleurs proscrite. C’est pour cette raison que la tradition juive veut que tous les miroirs soient recouverts avec une housse ou un produit à pulvériser dans la maison de Shiva.
Quel est l’intérêt de cette période de deuil ?
Dans le judaïsme, toutes les attentions doivent être portées sur le défunt depuis le décès jusqu’à l’inhumation. Confiez donc les étapes de ce processus (Tahara, mise en bière, veillée, éloge funéraire, etc.) à des pompes funèbres juives pour faire votre deuil comme la coutume le recommande. L’Association Vétaher vous met en contact avec la confrérie Hévra Kadicha pour vous offrir une assistance en France.
Le soutien aux familles endeuillées dans la communauté juive commence après l’enterrement du défunt. Les personnes éplorées reçoivent alors les condoléances de leurs proches. Le Shiva leur permet de se remémorer les souvenirs partagés avec le mort et d’extérioriser le chagrin lié à son décès. Ceux qui observent cette phase de deuil doivent s’asseoir à même le sol pour exprimer leur solitude et leur dépression. Disposez toutefois des chaises près de vous pour recevoir les visiteurs, qui vous procurent du réconfort moral pendant les funérailles.
Quelles sont les autres spécificités du Shiva ?
Les coutumes de deuil et les règles d’organisation des funérailles juives n’empêchent pas les personnes éplorées de vivre leur chagrin de façon individuelle. La Torah exige que le Shiva dure une semaine, mais vous pouvez prolonger les pratiques de cette commémoration à 30 jours ou un an. La période qui part de l’inhumation jusqu’à la fin du premier mois est appelée Sheloshim et celle qui s’étend sur douze mois est Avelut.
Pendant ces phases de deuil, la participation aux fêtes et autres réjouissances est proscrite. Vous ne devez pas non plus vous raser ou vous couper les cheveux. Le premier anniversaire du décès est le Yahrzeit ou « période d’un an » dans le judaïsme. Cette journée de souvenir est une célébration au cours de laquelle des prières et des psaumes sont récités. Vous pouvez également allumer une bougie pour l’occasion et faire des dons en signe d’Action de grâce. Certaines familles choisissent cette date pour dévoiler un monument funéraire juif pour la sépulture.
À lire aussi :
- Les spécificités des monuments funéraires juifs
- La signification spirituelle de Kaddish pour les défunts
- La préparation à la mort dans la philosophie juive
- Le financement des funérailles juives
- L’importance du Tahara dans la tradition juive
- Guide pratique pour organiser des funérailles juives
- L’accompagnement des familles endeuillées dans la communauté juive
- Le rôle de l’Hévra Kadicha dans les rites funéraires juifs